Un break USA près de chez moi !

ACCUEIL Forums AMI 6 Présentations Un break USA près de chez moi !

Ce sujet a 38 réponses, 0 participant et a été mis à jour par  administrateur, il y a 9 ans et 11 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #26766

    administrateur
    Admin bbPress

    Bonjour à tous, amicistes !

    je viens me présenter suite à l’achat mardi soir d’un certain break Ami 6 USA trouvé en annonce sur le bien nommé site le bon coin.fr

    Je m’appelle Philippe, j’ai 35 ans, passionné d’automobile (c’est aussi mon métier), j’ai quelques autos plaisir … mais il me fallait une ami 6 ! que dis-je … je devais me RACHETER une Ami 6 !

    j’en ai possédé une de 2001 à 2003, une berline beige nankin de 1969; immatriculée 79, loin d’être parfaite mais attachante comme toutes les Ami, et revendue bêtement par manque de place, de temps pour la faire rouler .. je sais… que des mauvaises raisons !

    ma punition a été … le manque d’ami 6 et mon épouse voyait et sentait bien que je finirait par ramener une Z à la maison ! L’achat l’an dernier d’un alfa Spider V6 lui a surement laissé croire que j’avais tourné la page …. que nenni !! je passai mon temps sur les sites à traquer une Ami qui me conviendrait, désolé de la flambée de certains prix, mais bien décidé à trouver mon Ami à moi !

    je cherchais absolument une berline, je suppose que je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi, je suis absolument épris de son profil ahurrissant, véritable provocation à la vue et l’entendement, dont le décalage dans la circulation d’aujourd’hui ne fait qu’en accentuer la dérangeante saveur !

    …. mais voilà … dimanche dernier, un ami’nième coup d’oeil sur Le bon coin … et pan !
    le prix, la proximité …. les clignotants spécifiques pointés comme deux mignons obus vers mon désir grandissant … mêmesi ce n’est pas une berline, il n’en fallut pas plus pour me décider à passer le coup de fil qui me permit de décrocher cette queue de mickey imprévue !

    … j’avais, j’avoue, grande crainte que l’un d’entre vous, amicistes à l’oeil aiguisé et avide de raretés, ne m’ait précédé , et me gardait bien surtout de prévenir le propriétaire qu’il vendait une auto très rare, dans cette version en tous cas !

    Rendez-vous fut pris pour le mardi soir, et c’est le coeur battant et plein de questions (est-ce une épave, peût-être n’est-elle pas une version USA … elle n’a pas le pare choc USA … mais elle a les clignotants … eh puis les phares des Super n’étaient pas montés en 66 … donc c’en est forcément une ! … sera-t-elle pourrie en carrosserie ? etc etc etc !!!) que j’allais au rendez-vous.

    Arrivée chez le vendeur, charmant, amateur de motos anciennes, qui me conduit derrière la grange dans laquelle l’ami venait de passer 10-15 ans aux dires du vendeur …

    il fait beau et chaud ce mardi, elle est là, allongée dans l’herbe, allanguie (pneux craquelés quelque peu dégonflés, sale, piquetée de quelques tâches de rouilles) et je tombe nez à nez -si j’ose dire- sur l’arrière de la belle qui me confirme ce que Citroën avait décidé pour elle en 1966 … l’exporter en Amérique ! Ces quatre jolis feux arrières rouges crénélés et cerclés de chrome ne font aucun doute : c’est une version USA !!! je jette un oeil rapide au compteur et les quatre jolis ronds colorés me confirment eux aussi que cette mémère vendéenne avait bien fait faux bond à l’Oncle Sam !

    çà se gate d’un coup … « au fait j’ai des appels, on m’a dit que c’était une série spéciale, peut être américaine, j’ai pas trop compris …  » … ah les ballots me dis-je ! il y en a qui ont trop parlé !… je banalise le truc en disant que oui, ça à l’air d’en être une, et je passe à autre chose … comprenant que si je ne l’achète pas sur le champ, elle me passera sous le nez ! … si l’acheteur ne m’avait pas dit çà je me serait donné un ou deux jours de réfléxion ! …

    Bon , alors, il fait beau et elle est dans l’herbe ! qu’à cela ne tienne , je me couche dessous … j’ouvre les portes (odeur sublime, mes souvenirs d’Ami me reviennent par suaves effluves de Dunlopillo), soulève le tapis de sol …. soulève le doudou-en-paille-insonorisant … sain, sain, sain, c’est juste sale, pas de trou, pas de vilaines grosses plaques de rouilles qui se craquèlent sous les doigts !! youpi, la grange était sèche et l’Ami est super saine !!! pneus nazes (évidemment); échappement naze (re!); mais à part cela la voiture est comme elle a été garée il y 10-15 ans dans cette grange bénie ! il y a la notice d’entretien, la bonne vieille boite de lampe Norma, la sentorette revival-années 80, même le chiffon rouge anti buée laissée par le bienveillant propriétaire!

    elle est blanc carrare, les sièges sont rouges … pas d’origine devant (orangés lisse, cotelés) , et fatigués derrière, le pare brise est fendu, rien de bien méchant.

    Un coup d’oeil devant .. qu’ils sont marrants ces ptits clignotants oranges, et ces phares pas tout à fait comme ceux des ultérieures Super ! drôle de regard … je m’attarde sur le pare choc qui est lui- par contre, celui d’une Ami bien de chez nous … pourquoi n’a -t’elle pas la barre USA ? j’ai la réponse en découvrant deux pastilles métalliques qui cachent les trous où était fixé le dit pare chocs quand la belle quitta La janais en 66. Elle l’a eu , elle ne l’a plus !

    Bonne nouvelle , le vendeur a retrouvé la carte grise et souhaite monnayer sa découverte, stimulé par l’intérêt de mes futurs camarades amicistes au téléphone !… il avait bien compris qu’il la vendrait sans problème cette Ami 6…

    la carte grise m’informe que la voiture est de juin 1966 et que l’utilisateur l’a aquise en novembre 66 !c’est dont presque une première main ! … ces 5 premiers mois de vie, je suppose que cette auto les aura passé pas loin d’une concession Citroën, voire même à la maison mère , ce qui expliquerait le fait qu’elle soit restée en france, vue la mévente de ces autos de l’atre côté de l’atlantique ! sa première immat parisienne me fait penser cela. Bonne surprise, les 61949 kms sont d’origine !

    Voilà , vous savez tout ! l’Ami est rentrée chez moi (sur plateau), freins bloqués, carburateur démonté, pneus craqués, toujours pas propre, mais elle est là , c’est l’essentiel ! je vais vous faire des photos dès que possible .

    à très bientôt !

    Léonardo. 😛

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.