La vérité sur les rillettes !

ACCUEIL Forums GENERAL Auberge des Ami’s La vérité sur les rillettes !

Ce sujet a 40 réponses, 0 participant et a été mis à jour par  Anonyme, il y a 10 ans et 3 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #26628

    Anonyme

    Pour reprendre un célèbre post de l’ancien forum, et rétablir la vérité, voilà tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les rillettes.

    C’est au Mans, qu’on étaient inventées les rillettes : FAUX, C’est à Tours, en 1813, que fît crée en mise au point la recette des rillettes.
    C’est la société Bordeau Chesnel qui à mis au point et industrialisé à Tours la fabrication de cette recette vers 1830,
    Mais les choses n’étaient pas simple, car la principale région de production des porcs étant la Bretagne, et la principale zone de consomation étant la région Parisienne, très vite un problème de logistique s’est posé.
    En 1849 fut inaugurée la ligne de chemin de fer Paris Brest, passant au Mans, et immédiatement, la société Bordeau Chesnel déménagea son usine de Tours, pour s’installer au Mans, le long de la voie ferré, ce qui lui simplifia la vie, et surtout permis une véritable explosion de la consomation des rillettes du Mans.

    Les rillettes de Tours sont moins grasses que les rillettes du Mans : FAUX Il y a exactement la même quantité de graisse dans les 2 rillettes, seule différence, les rillettes de Tours sont cuites un peu plus longtemps, ce qui leur donnent leur aspect légèrement brunatre (et ce gout incomparable).

    Moralité : De Tours ou du Mans, toutes les rillettes sont excellentes, alors

    MANGEZ DES RILLETTES car tout est bon dans le cochon 😀 😀 😀 😀

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.