Assurément, oui !
La réponse est sans appel, l’AMI 8 est toujours une voiture utilisable tous les jours sans craindre les pannes intempestives. Parce que née d’une conception simple ainsi que d’une fiabilité exemplaire héritée de la 2CV et de l’AMI 6, la Citroën AMI 8 peu paraitre démodée, mais qu’importe.
Elle ne refuse pas de démarrer le matin, même en hiver ! Un énorme avantage quand on est pressé ! Prendre son ancienne pour aller travailler est un véritable plaisir surtout lorsque l’on songe à la tête des collègues ébahis de nous voir rouler ainsi !
Alors un matin, montez dans votre AMI 8 et prenez-en possession. De la main droite, on tourne le contact. De la main gauche, on tire le starter. Le pied gauche débraye et le droit accélère légèrement. Ça y est, le moteur tourne. Écoutez alors le doux son du bicylindre sorti de son sommeil. Repoussez doucement le starter et engagez la première.
Vous partez alors doucement légèrement secoués des ratées du moteur froid. Déjà, vous remarquez le regard des passants étonnés. C’est plaisant.
Rouler en AMI 8 même pour de courts trajets est toujours une source de bonheur pour peu que l’on prenne certaines précautions.
En effet, se déplacer en AMI 8 dans la circulation actuelle des grandes villes demande une certaine philosophie et une parfaite maitrise de la voiture. Il n’est plus question aujourd’hui de conduire n’importe comment. N’oublions pas que les reprises et le freinage font défauts parmi les envahisseurs roulant au mazout.
Dès lors nous devons garder nos distances avec le véhicule qui nous précède et savoir anticiper la réaction des autres. De même pour le démarrage à un feu. Ne chercher nullement à jouer les Fangio avec 35CV sous le capot. Nul besoin de faire ronfler la mécanique en laissant la première engagée, vous userez prématurément l’embrayage.
Restez paisiblement à droite et démarrer normalement sans faire l’escargot ce qui vous vaudra à coup sur, coup de klaxon et autres dépassements imbéciles d’un conducteur énervé. Soyez franc dans vos agissements avec votre AMI 8 mais toujours sans brutalités ce qui vous évitera de passer pour un « papy au volant dans sa vieille bagnole ». Ceci donne bien entendue une très mauvaise image de la voiture et de vous-même.
N’hésitez pas à accélérer à fond quand cela est nécessaire. On peut parfaitement tenir un 50 en ville même en 4em ! De même sur route nationale soyez aimable et courtois. Roulez à 90 km/h, ni plus ni moins.
L’AMI 8 est à la fois tranquille et rapide et lorsque la circulation l’impose réagissez en conséquence. Ne laissez jamais la voiture perdre son élan, doublez quand c’est nécessaire et prenez de la vitesse à la vue d’une côte. Accélérez à fond ! Ceci vous évitera de finir la montée en seconde à 50 à bout de souffle avec une queue de voitures énervées par votre lenteur. Vous-même, n’êtes vous pas agacés de tous ces imbéciles qui ne savent pas rouler correctement ? De grâce n’en faites pas autant ! N’hésitez pas non plus à rétrograder les vitesses si c’est nécessaire.
Sachez enfin que si la boite est fiable, les synchros sont fragiles. En ville de nouveau, il faut débrayer un peu avant d’engager la première ou la marche arrière ou bien passer la seconde avant l’une de ces vitesses. Ceci évite tous craquements nauséabonds et participe à la longévité de la boite.
L’AMI 8 est conçue pour durer et elle durera toujours !
Arnaud LA LOUZE