PRÉSENTATION
En 1969, pour le prix d’une ID de base, Citroën propose la M35 qui est un bizarre coupé 2 portes sur base de l’Ami 8, il fallait oser…
Ce prototype à moteur rotatif (un moteur rotatif est un moteur à explosion tournant autour de son vilebrequin qui reste fixe) est livré à quelques clients fidèles pour test de fiabilité, avec une garantie totale sur le moteur de 2 ans.
Le moteur est un moteur Wankel (inventé, développé et son brevet vendu par celui qui lui a donné son nom : Félix Wankel) monorotor étudié par la filiale Citroën-NSU « COMOTOR ».
Autre spécificité, le M35 est dotée d’une suspension hydraulique.
Dans la pratique, le M35 était une auto assez molle et gourmande. Le moteur était très peu fiable et difficile à démarrer, et souvent usé dès 60 000 km. En revanche, ses performances étaient très supérieures à l’Ami 8, dont elle empruntait la carrosserie, ce qui ne manquait pas de surprendre les automobilistes qui se faisaient doubler. Elle était munie d’un compte-tours, car le moteur rotatif monte très facilement en régime.
Pour ne plus assurer la maintenance de ces véhicules, Citroën les racheta à leur propriétaire pour les passer au pilon. Les GS birotor subiront le même sort. Seuls quelques exemplaires existent encore des 267 officiellement fabriqués par Citroën (la coque était fabriquée chez Heuliez, spécialiste des petites séries).
CARACTÉRISTIQUES
Moteur rotatif Wankel
Taux de compression : 9:1
Puissance : 49 ch DIN à 5500 tr/min
Couple : 7,0 mkg à 2750 tr/min
Boîte de vitesse : 4 rapports
Freins AV à disques
Freins AR à tambours
Pneus : 135 × 15